Le nid d’ange : l’indispensable à la sortie de maternité

Le premier enfant est souvent synonyme de multitude de questions. Au niveau de l’organisation ou du matériel, il est des indispensables que vous ne devez surtout pas oublier. Et le nid d’ange en fait partie.

Qu’est-ce qu’un nid d’ange ?

Quand on n’est pas un habitué des bébés, gigoteuse, nid d’ange, couverture ou sac de couchage… on met tout dans le même panier : ça tient chaud ! Oui, c’est vrai. Mais il existe toutefois des différences élémentaires qui font de chacun de ces objets, un indispensable à sa façon en fonction de l’âge de l’enfant. Tout d’abord, le sac de couchage est bien entendu à proscrire chez les tout petits : les bébés ont besoin d’être maintenus pour ne pas glisser dans leur cocon. Les accidents sont si vite arrivés : sous une couverture ou une couette, dans un sac de couchage, votre bébé peut glisser ou s’enrouler au moindre mouvement. Sa tête se retrouverait recouverte et il sera incapable de se dégager. C’est ainsi qu’un nourrisson peut s’étouffer trop simplement.

Inversement, une gigoteuse présente des emmanchures par lesquelles vous passerez les bras de votre bébé. Comme une salopette, quand la gigoteuse est à la bonne taille (inutile d’opter pour du 2 ans à la sortie de la maternité, vous aurez les mêmes risques qu’avec le sac de couchage) elle permettra de garder bébé bien au chaud en toute sécurité. À la sortie de la maternité, le nid d’ange a cet avantage en plus de couvrir la tête de votre enfant. En effet, pendant les premières semaines, un nourrisson est incapable de réguler sa température et il faut absolument éviter toute déperdition de chaleur et ce, été comme hiver. Ainsi, il est nécessaire de recouvrir sa tête. La capuche du nid d’ange remplira parfaitement cette obligation, et si vous optez pour une gigoteuse, il faudra la compléter d’un petit bonnet.

Les avantages du nid d’ange

Vous l’avez compris, si vous devez faire un cadeau à une jeune maman ou si vous attendez vous-même un enfant, le nid d’ange est indispensable dont vous aurez du mal à vous passer. Dès la sortie de la maternité, vous pourrez envelopper ce petit corps bien chaudement en toutes circonstances. En toutes circonstances ? Oui ! Mais pas avec n’importe quel nid d’ange.

En effet, que ce soit dans le siège auto ou dans la poussette, bébé a besoin d’être parfaitement maintenu. Il ne vous aura pas échappé que dans son cosy, l’enfant est attaché par des sangles et ceintures. Or, la présence de couches successives de vêtements peut altérer ce maintien. Les ouvertures adaptées dans le nid d’ange sont donc essentielles : les sangles doivent pouvoir être passées très simplement, notamment entre les jambes de l’enfant, afin de rester au plus près de son corps. Pensez-y avant d’investir, vous ne le regretterez pas !

Le nid d’ange est donc idéal pour un bébé de sa naissance à environ 2 ou 3 mois. Après, l’enfant commence à être plus vigoureux et désire bien souvent être libre de ses mouvements. Il est alors temps de passer à la gigoteuse (également appelée turbulette) qui lui permettra de se retourner par exemple sans pour autant se découvrir. Il pourra également commencer à jouer avec ses mains sans entrave de tissu.

Bien choisir son nid d’ange cosy ou pourquoi pas le fabriquer ?

 

Vous avez toutes les cartes en main pour maintenant bien choisir votre nid d’ange. Mais si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez également vous lancer dans sa fabrication.

Quoi de mieux en effet que de choisir son tissu aux motifs qui vous plaît ? De l’assortir au tour de lit et au doudou ? De le rendre aussi cosy que vous le désirez ? Et bien sûr d’opter pour un tissu certifié Oeko Tex® ce qui vous permettra d’être certain qu’aucun produit toxique ne sera en contact avec la peau de bébé. Il existe de nombreux tuto (gratuits ou pas) pour réaliser votre nid d’ange très simplement.

Vous pourrez également ainsi le personnaliser à loisir que ce soit pour un cadeau ou pour votre propre enfant.